Nous ne pourrons traiter votre demande si vous avez fait faillite au cours des 12 derniers mois








Sécurité assurée: vos informations demeurent confidentielles


Politique de confidentialité
 

Programmes de subventions à l'habitation

La Ville de Montréal offre aux propriétaires, aux promoteurs et aux futurs acheteurs plusieurs programmes d’aide financière et des outils pour l’amélioration et l’entretien de l’habitat. Pour plus de renseignements, cliquez sur le titre qui vous intéresse.

Accession à la propriété

Ce programme offre une aide financière aux premiers acheteurs pour leur permettre d’acquérir une propriété à prix abordable à Montréal dans le but de l’occuper comme résidence principale.

Adaptation de domicile

Ce programme est une subvention aidant à couvrir le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible et pour adapter un logement aux besoins d’une personne handicapée. Il s’applique sur tout le territoire de Montréal.

Adaptation de logement pour aînés autonomes

Ce programme accorde aux aînés à faible revenu une aide financière pour apporter des adaptations mineures à leur maison ou à leur logement afin de leur permettre d’y vivre de façon autonome et sécuritaire.

Démolition des bâtiments accessoires

Ce programme offre aux propriétaires de bâtiments résidentiels une aide financière pour la démolition de bâtiments accessoires irrécupérables ou dangereux, dont les hangars, les garages et les tourelles. Dans l’arrondissement de Verdun, le programme permet la transformation du bâtiment accessoire en pièces habitables ou en espace de rangement.

Programme d’aide aux propriétaires de bâtiments endommagés par l’oxydation de la pyrite

Ce programme a pour objectif de permettre aux propriétaires de bâtiments résidentiels endommagés par l’oxydation de la pyrite de faire face aux impacts financiers associés aux travaux correctifs nécessaires.

Rénovation résidentielle majeure

Ce programme offre une aide financière aux propriétaires de bâtiments résidentiels vétustes de même que les bâtiments barricadés ou vacants situés dans les secteurs désignés — dans Verdun, il s’agit des rues May à Osborne — pour la réalisation d’une rénovation substantielle comportant la remise en état complète de toutes les composantes du bâtiment afin de le rendre conforme aux codes et aux règlements applicables ou dans certains cas, pour la démolition et la reconstruction du bâtiment.

Rénovation à la carte

Ce programme offre une aide financière aux propriétaires afin de favoriser la rénovation ou le remplacement de certaines composantes extérieures et intérieures des bâtiments résidentiels ou mixtes comportant des logements locatifs. Ce programme s’applique aux bâtiments de deux logements et plus situés dans les secteurs désignés seulement — dans Verdun, il s’agit des rues May à Osborne. Sur le reste du territoire, seuls les bâtiments de sept et huit logements comportant une entrée commune ainsi que les bâtiments de neuf logements et plus sont admissibles quand ils satisfont aux conditions du programme.

Restauration et rénovation des bâtiments à veilleur patrimoniale

Ce programme offre des subventions pour la préservation et la mise en valeur des bâtiments de valeur patrimoniale.

Stabilisation des fondations des bâtiments résidentiels

Ce programme offre aux propriétaires occupants une aide financière pour consolider les fondations de leur résidence principale quand elles ont été affectées par un affaissement du sol.

Voir tous les détails de tous les programmes :

Pour en savoir plus