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Quel sont les frais à prévoir

Frais d’inspection

Si vous choisissez d’acheter une maison déjà existante, une inspection avant l’achat par un spécialiste s’impose. Un rapport détaillé vous informera si la maison requiert des réparations à court ou à long terme et pourrait vous renseigner quant à l’existence de vices cachés.

Frais d’évaluation

Dans certains cas, votre institution financière voudra connaître la valeur réelle de la propriété que vous désirez acheter. Un expert, généralement un évaluateur agréé, se chargera de faire cette évaluation et fournira un rapport sur la valeur réelle de la maison sur le marché.

Honoraires et frais de notaire

La préparation, la signature et l’enregistrement des divers documents légaux reliés à l’achat de votre propriété exigent l’expertise d’un notaire. Les honoraires du notaire sont à vos frais. Il est conseillé de demander plusieurs devis avant de prendre une décision, car les frais peuvent varier considérablement d’un professionnel à l’autre.

Frais accessoires et d’ajustement des comptes (taxes municipales et scolaires, etc.)

Vous devez acquitter, à la conclusion de la vente chez le notaire, des frais appelés « frais accessoires et d’ajustement des comptes ». Ceux-ci comprennent les taxes foncières et scolaires, les comptes d’électricité ou de gaz naturel et les frais de copropriété, s’il y a lieu. Le notaire se charge de faire les calculs en rapport avec la date d’achat de la propriété.

Assurance hypothécaire

Si vous ne disposez pas d’une mise de fonds d’au moins 20 % pour l’achat de votre maison, vous devrez contracter une assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèque et de logement ou de Genworth Financial Canada. Vous aurez la possibilité de payer l’assurance hypothécaire en un seul versement ou encore de l’ajouter au montant de votre prêt hypothécaire pour en amortir le paiement.

Pour plus d’information, consultez notre page sur l’assurance hypothécaire.

Premier compte de taxes (municipales et scolaires)

Droits de mutation ou « taxe de bienvenue »

Lorsque vous prenez possession de votre propriété, vous devez acquitter un droit de mutation, soit une taxe de vente correspondant à un certain pourcentage du prix d’achat de votre propriété. Cette taxe s’applique à tous les nouveaux propriétaires et doit être versée à la municipalité.

Frais de copropriété (charges communes)

Pour les condominiums et les copropriétés indivises.

Taxes de vente pour les maisons neuves

Dans certains cas, vous pouvez obtenir un remboursement partiel des taxes de vente sur votre maison.

Frais complémentaires

Frais de déménagement (location de camion, services d’entreprises de déménagement, etc.)

Frais de raccordement aux différents services publics (téléphone, câble, électricité, gaz, etc.)

Frais de réexpédition du courrier (Postes Canada)

Pour plus d’information sur la réexpédition du courrier, consultez le site Web de Postes Canada.

Coûts supplémentaires pour l’assurance habitation

Plans et devis

Même s’ils sont facultatifs pour les maisons existantes, ils peuvent être utiles si vous pensez faire des rénovations.

Permis de construction

Achat de meubles, d’électroménagers, etc.

Rénovations/aménagement intérieur :

peinture, rideaux, stores, luminaires, nettoyage de tapis, etc.

Rénovations/aménagement extérieur :

terrassement, clôture, tondeuse, arbustes, matériel de jardinage, piscine, remise de jardin, etc.

Frais d’analyse (eau, sol, etc.)

Frais d’arpentage de la propriété (au besoin).