Nous ne pourrons traiter votre demande si vous avez fait faillite au cours des 12 derniers mois








Sécurité assurée: vos informations demeurent confidentielles


Politique de confidentialité
 

Consolidation de dettes

Qu'est-ce que c'est?

Un prêt de consolidation de dettes est, en général, un prêt consenti par une institution financière qui vous permet de rembourser plusieurs ou tous vos créanciers en un seul paiement. En plus de rationaliser vos dettes en un seul paiement, un prêt de consolidation peut vous offrir un taux d'intérêt moins élevé que celui demandé par vos créanciers, ce qui vous permet d'économiser dollars en intérêts. Cette option peut être particulièrement intéressante si vous avez des dettes impayées à des taux d'intérêt élevés (par exemple, les taux d'intérêt des cartes de crédit ou des cartes de financement de magasins). Dans la plupart des cas, l'institution financière acquittera à votre place toutes vos dettes et, en retour, c'est à elle que vous ferez votre paiement mensuel.

Renseignez-vous auprès d’un de nos courtiers pour connaitre les meilleures offres de financement disponible auprès de nos 20 institutions financières.

À qui cette option convient-elle?

Afin de qualifier pour obtenir un prêt de consolidation, un consommateur doit être propriétaire d’une habitation avec suffisamment d’équité pour compléter la consolidation et détenir une cote de crédit acceptable pour démontrer qu'il est en mesure de gérer ce prêt.

Attention — une cote de crédit entachée diminuera votre capacité à obtenir un prêt de consolidation, c'est pour cette raison que vous devez agir le plus tôt possible.

Combien ça coûte?

Il ne coûte rien de faire la demande pour un prêt visant à consolider toutes vos dettes en une seule. Une consultation de 20 minutes avec un de nos courtiers sera suffisante pour analyser votre profile et de vous guider sur le bon chemin.

À faire et à retenir…

  • Avant la rencontre avec un de nos courtiers, dressez la liste complète de vos dettes actuelles afin d'en établir la somme totale. Vous n'êtes pas obligé d'inclure toutes vos dettes, mais il est toujours préférable d'indiquer au courtier que vous avez d'autres dettes. Comme il doit consulter votre dossier de crédit pour analyser la possibilité d'un prêt de consolidation, ce dernier aura accès à toute cette information de toute façon. Jouez donc franc jeu.
  • Soyez informé que plusieurs compagnies de finances proposent également ce genre de service, mais le taux d'intérêt est généralement plus élevé. Avant de signer un contrat, assurez-vous de bien lire les modalités et conditions (durée du prêt, taux d'intérêt, conditions spéciales, etc.) afin de savoir exactement combien vous coûtera ce prêt en fin de compte. Vérifiez toujours avec un de nos courtiers avant de signer quoi que se soit.
  • En général, lorsque le prêt est accordé, le notaire paiera vos dettes impayées à vos créanciers directement. Dans certains cas, selon votre capacité à convaincre votre institution que vous êtes sur le bon chemin, vous pourrez négocier de payer directement vos créanciers vous-même.
  • L’institution financière peut fermer les comptes ouverts que vous avez avec les magasins, les entreprises ou les émetteurs de cartes de crédit avec qui vous avez du crédit afin de vous assurer que vous ne contractez pas d'autres dettes pendant que vous payez votre prêt de consolidation. Ceci est complètement normal et justifié. Ils vous donnent l’opportunité d’éliminer tes dettes rapidement, la dernière chose qu’on doit faire c’est de s’endettiez à nouveau.
Avantages et inconvénients de consolider vos dettes
AvantagesInconvénients
Le taux d'intérêt d'une hypothèque est beaucoup plus bas que le taux sur une carte de crédit. Par conséquent, vous économiserez sur les intérêts à payer et vous éliminer vos dettes beaucoup plus rapidement alors que plus de votre argent des paiements sont dirige vers le capital dû. Même si cette option peut vous permettre d'économiser sur les intérêts à payer, vous avez toujours une dette globale, qui représente la somme de vos anciennes dettes. Si vous ne faites pas attention, et que vous maintenez l'accès à vos comptes ou à vos cartes de crédit, la possibilité que vous vous endettiez à nouveau augmente.
L'avantage de consolider vos dettes est que tous vos créanciers seront payés au complet et plus rapidement. Vous avez l'opportunité de maintenir une bonne cote de crédit si vous agissez rapidement. Vous n'aurez qu'un seul paiement. Les institutions peuvent être plus rigides que vos créanciers. Dans le cas où vous êtes confronté à d'autres difficultés, les institutions financières seront généralement moins souples et refuseront peut-être qu'un paiement soit remis à plus tard. Par conséquent, il faut s'assurer que cette option est vraiment celle qui vous convient.
Tant que vous respectez les modalités et les conditions de votre prêt de consolidation et que vous faites vos paiements à temps, votre cote de crédit ne devrait pas être affectée négativement.